Sample Sidebar Module

This is a sample module published to the sidebar_bottom position, using the -sidebar module class suffix. There is also a sidebar_top position below the search.
Actualités

Search Our Site

STÉPHANIE BOITARD
NATUROPATHIE - SOIN ÉNERGETIQUE - 
CONSEILLÈRE EN NUTRITION
RÉFLEXOLOGIE ET SPÉCIALISÉE EN ONCOLOGIE
06.17.62.23.24
STÉPHANIE BOITARD
NATUROPATHIE - SOIN ÉNERGETIQUE - 
CONSEILLÈRE EN NUTRITION
RÉFLEXOLOGIE ET SPÉCIALISÉE EN ONCOLOGIE
06.17.62.23.24

Le blog de Stéphanie Boitard

Retrouvez mes articles liés à la naturopathie, la réflexologie, les soins énergétiques et mes conseils en nutrition.

La santé le plus tôt possible, par Christine Bouguet-Joyeux

Chers amis de la santé,

Ma lettre d’aujourd’hui est à propos du livre « Je cuisine en chantant pour ma santé » de Christine Bouguet-Joyeux, nutritionniste, auteur. (ChristineBJoyeux.com)

Vous venez de publier un livre qui concerne les enfants de 4 à 12 ans. 
Mais à 4 ans, l’enfant ne sait pas lire ?

Christine Bouguet-Joyeux : Ce livre s’adresse à l’enfant dès 4 ans, certes, mais pas à lui seul. Il doit être accompagné, soit au niveau de sa famille, soit au niveau de la structure pédagogique dans laquelle il est accueilli et pris en charge.

Il ne sait pas lire mais il voit et il entend, et il peut répéter si cela lui plaît !

En effet, les pages offrent pour chaque thème, de façon ludique, des comptines et chansons, offertes dans un CD à la fin du livre, ponctuées par des petits personnages complices et expressifs. Et le message principal est présenté de manière simplifiée dans les titres, laissant la place pour explications et dialogue avec un adulte ou un grand, sur la base des textes de synthèse.

D’où vous vient cette idée d’écrire à des enfants, après vos deux livres « Guide pratique de gastronomie familiale – Art et plaisir pour la santé » et « Tout à la vapeur douce – 100 nouvelles recettes » ?

Je donne beaucoup de conférences et dispense des formations sur la nutrition et la santé aux adultes dans un cadre principalement associatif. Ayant affiné une pédagogie, et ayant moi-même beaucoup utilisé la cuisine comme atelier interactif pour occuper et éduquer mes six enfants, trois filles et trois garçons, j’ai reçu des demandes et accepté de faire quelques formations pour les plus jeunes : très vite, ayant commencé à écrire sous forme de fiches, j’ai constaté les limites de ce type d’atelier pratique, lorsqu’on ne voit les enfants qu’une fois dans un temps très court.

Je me suis alors orientée vers un livre dont chaque double page contient une leçon sur un thème précis de nutrition. Mais dans un souci de pédagogie et de proximité avec les enfants, j’ai eu envie de jouer avec eux à travers ce livre : alors j’ai écrit sous forme de chansons et comptines, puis conçu un petit personnage, intermédiaire sympathique, qui apporte vie, complicité et proximité.

Quant aux recettes, indispensables pour rendre efficace un livre de nutrition, elles reflètent pour beaucoup nos expériences culinaires en famille, et surtout de très bons moments ! Elles sont un moyen bien sûr d’occuper les enfants, de leur faire comprendre la nutrition comme une belle histoire pleine de sens, et de mettre en pratique en s’amusant, et en chantant, de nouvelles habitudes de cuisine, bonnes pour la santé de tous !

Que voulez-vous leur dire ?

Je veux leur dire non pas des mots, ils en reçoivent beaucoup, mais plutôt leur ouvrir une porte, éveiller leur intérêt de manière concrète et amusante, pour la nutrition, source de leur santé, à travers une cuisine simple et ludique. Leur faire comprendre l’importance des différentes étapes de la nutrition dans leur corps avant de leur apprendre à choisir et a préparer ! Toutes les étapes comptent, aucune n’est anodine. Et tout cela est ancré dans de petites captures d’écran de leur propre quotidien à travers les chansons, les comptines, les illustrations.

Comment avez-vous fait avec vos 6 enfants, 3 filles et 3 garçons ?

Tout naturellement ! Tous les enfants aiment créer, fabriquer, manipuler : ce sont des artistes naturels ! Très vite, j’ai remplacé pâte à modeler et pâte à sel par de la pâte tout court, qu’on peut triturer tant qu’on veut avant d’en faire des gâteaux de toutes formes qu’on peut cuire et manger. À condition de la laisser reposer ! « Au coin ! »

Tout commence par les mains et finit dans la bouche – le palais des saveurs ! – c’était mon secret pour les occuper. Et petit à petit ils ont appris à faire plus, avec moi, ou tout seuls de plus en plus souvent.

Ils savent tous cuisiner ?

Certainement, comme des chefs ! Ils sont tous partis de la maison avec un cuit-vapeur et ont tous le guide pratique, dont ils critiquent parfois les coquilles ou les recettes. Ils ont tout suivi de mes propres évolutions avec la cuisson vapeur douce, et sont tous d’excellents cuisiniers qui créent leurs recettes et jonglent avec la cuisson vapeur. Et ils font des émules…

Votre livre est hors du temps ?

Oui, parce que la nutrition est une connaissance que chacun doit acquérir et pouvoir appliquer ! Et si vous voulez expliquer clairement quelque chose, il faut le dire pour des enfants : avec des mots simples et de façon très complète, en donnant l’essentiel, et avec des moyens de mettre en pratique simples et efficaces. Ce qui est simple est durable et s’adresse à tous !

J’ai donc refusé des graphismes compliqués et surchargés de couleurs qui auraient occulté le texte, refusé les photos qui ne montrent pas l’essentiel, j’ai dessiné moi-même comme je les sentais toutes les illustrations en fonction et en complément du texte, et j’ai eu la chance de pouvoir trouver des enfants et une merveilleuse maître de chœur, Flora, qui ont accepté de grand cœur de contribuer au projet, en chantant et en récitant mes chansons et mes comptines ! Belle aventure, qui est concrétisée par le CD offert avec le livre afin que les enfants puissent cuisiner en chantant avec Maminie, pour leur santé !!!

Qui est Maminie ?

Maminie ? C’est la souris ! C’est une maman, un intermédiaire et un complice qui fait qu’on se sent bien dans la cuisine, et qui va aider à faire de bonnes choses en chantant !

C’est mon ambassadrice, puisque je ne peux pas former moi-même directement tous les enfants qui vont s’activer sous sa direction, mais j’ai bien envie de les voir faire et d’y mettre mon nez, dans leur cuisine…

Accessoirement, c’est mon nom de grand-mère. Il va bien à une souris, non ?

Comment utiliser un tel livre avec les enfants ?

Il faut le lire avec eux, en prenant son temps, deux pages par deux pages, et en leur expliquant ce qui est écrit s’ils ne savent pas lire.

Les titres s’adressent aux plus petits, écrits en caractères scolaires, et les parties plus techniques ou scientifiques sont en caractères d’imprimerie, précédées d’un petit livre ouvert.

Une double page représente un message, et il faut y rester le plus longtemps possible, en leur faisant observer et commenter les images, lire les comptines et les chansons puis les écouter, les chanter !!! L’enfant montrera seul s’il a compris et s’il en a assez, mais l’important est qu’il soit le principal acteur et que l’adulte soit son guide ! Après les quatre premières leçons, on peut aller voir du côté des recettes pour faire un peu de pratique. Les premières sont du bricolage qu’on va pouvoir grignoter ou offrir aux grands, en respectant les conseils des leçons du début du livre sur la première étape de la digestion : mastiquer, saliver, ne pas avaler des morceaux !!! C’est en pratiquant qu’on installe de bonnes habitudes !

Et les chansons et comptines ? Pouvez-vous nous donner quelques exemples ?

Un exemple qui va vous interpeller :

Les dents il faut s’en servir, C’est pas fait que pour sourire / S’en servir ça les rend fortes, De croquer ça réconforte / Faut toujours bien mastiquer, Ça permet de saliver / Dans la bouche croque, écrase Mélange tes aliments…

Mais il faut les entendre, vous aurez des surprises !

La Ronde des Légumes - Christine Bouguet-Joyeux Youtube(Découvrez-les ici)

Donnez-vous des formations aux enfants, aux familles ?

Surtout aux familles, et plus rarement aux enfants puisqu’on ne peut pas leur faire passer beaucoup de messages en deux heures de temps ! C’est pourquoi j’ai écrit ce livre, qui veut être un compagnon de route en musique.

Mais quand je les prends en groupe, je leur fais faire du pain !

Et comme je n’atteindrai pas toutes les familles, je vais vers les enfants. Ils sont trop souvent en mauvaise santé à cause des habitudes transmises par leur environnement, très ponctué par la pub et les modes ! Ils en sont les premières victimes… Et puis je pense qu’ensuite ils feront passer le message, les enfants sont d’excellents ambassadeurs !

La vérité sort souvent de la bouche des enfants !

Régalez-vous avec vos petits !

Professeur Henri Joyeux

Site de Christine Bouguet-Joyeux : ChristineBJoyeux.com

Avec Maminie je cuisine en chantant pour ma santé, Christine Bouguet-Joyeux, Éd. du Rocher 2015

La Lettre du Professeur Joyeux est un service d’information indépendant sur la santé, spécialisé dans la prévention des maladies auprès du grand public et des familles. Rendez-vous ici pour vous inscrire gratuitement

Auteur d'origine: Pr. Henri Joyeux
Loi Santé : des propositions pour l’avenir
Votre foie vous parle quand il est malade (1)

Nos partenaires